#MarseilleMerite


Des extraits d'un journal de campagne que je n'ai pas tenu mais qui est encore assez frais dans mon esprit pour que j'en relate des moments marquants.

Donc #MarseilleMerite .
Une démarche de Mad Marsiens qui souhaitaient contribuer à la campagne des municipales.

D'abord, inciter les gens à s'inscrire sur les listes (ou à vérifier qu'ils étaient bien inscrits). Une belle expérience, très créative et très positive qui a contribué à augmenter de manière significative le nombre d'inscrits et qui a été l'occasion de dialoguer avec les gens. Passionnant 😊

Ensuite une action pour inciter les gens à aller voter (bon là on a eu un certain Covid contre nous, mais tout de même).

Et puis au fil des discussions au sein de ce groupe de fous, et après lecture de la Chute du Monstre de Philippe Pujol (qui vous ne l'avez pas encore lu? je n'y crois pas) se dire qu'il fallait recruter et former des assesseurs citoyens pour assurer des conditions de vote légitimes.
En bons Marseillais on ne craignait dégun. Donc recrutement et formation, dans le cadre du Printemps Marseillais de près de 200 personnes. Grand moment.
J'avoue que j'ai retrouvé mes réflexes de formatrice, qui ne sont pas très anciens.
Je ne suis pas certaine que vous réalisiez ce que cela représente mais c'est un énorme challenge que nous avons réussi.

Beaucoup de questions au cours de ces formations, et pas mal d'appels téléphoniques le jour du vote. Le message "ni Bisounours, ni parano" était bien passé et c'était essentiel.
Surtout qu'ils ont vécu davantage de situations tordues que j'ai pu en vivre en près de 15 ans de bureau de vote. Et la prochaine fois, ils seront particulièrement au top.

Bref citoyens+politiques cela peut faire un très beau mélange et le Printemps Marseillais en est la preuve, s'il fallait encore prouver quelque chose à ce sujet.

Je vous laisse car j'ai mes exercices d'Italien à préparer mon mon cours virtuel de demain.

Promis je m'attaque très vite à la Blogroll promise. Dans celle-ci vous retrouverez, entre autres, Nicolas, Céline, Yann,  et quelques autres.

En attendant prenez soin de vous





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouane againe

Con-finement

C'est le printemps